Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Réseau Santé Mentale Marolles

Réseau Santé Mentale Marolles

 

Quatre associations en réseau sur le quartier,

un tremplin pour y améliorer la santé mentale !

Le Réseau Santé Mentale Marolles s’adresse à tous les habitants et professionnels du quartier et vise, en collaboration avec ceux-ci à y améliorer les actions tant préventives, éducatives que curatives en matière de santé mentale.

Personne de contact :

Yaëlle Seligmann : 0484/870.898 – yaelseligmann@yahoo.fr

 

Promoteur du Projet :

Entr’Aide des Marolles – 169, rue des Tanneurs – 1000 Bruxelles

Tel : 02/510.01.80 – Fax : 02/510.01.90

 

Activités

(des fiches projets plus détaillées sont à votre disposition. Contactez-nous !)

  1. Psychologue-réseau :
    Le réseau met à disposition du quartier une psychologue pour analyser la demande « psy » avec les professionnels et les usagers concernés, orienter les usagers, faire relais et accompagner vers les structures extérieures.
  1. Intervisions pluridisciplinaires : L’objectif de ces groupes est de permettre aux professionnels de croiser leur vision autour de situations issues de leur pratique. Ils s’adressent aux professionnels du quartier concernés par l’accompagnement psycho-médico-social des habitants.
  2. Journée de la santé mentale du quartier des Marolles : Nous proposons de mettre la santé mentale à l’avant-plan dans le quartier pendant une journée sur l’année. Il s’agit de proposer aux professionnels et/ou aux habitants du quartier (autour d’activités culturelles, de débats et de visites de lieux) de s’interroger sur leurs représentations de la santé mentale, de confronter celles-ci avec celles des autres, de mieux connaître les institutions ressources du quartier, et d’améliorer le travail de réseau autour des usagers présentant des problèmes liés à la santé mentale.
  1. Deux groupes thématiques sur la douleur chronique et sur le décrochage scolaire, pour tout professionnel du quartier concernés.
  1. Collaboration avec les activités communautaires du quartier. Actuellement :
    • Présence au restaurant social du Comité de la Samaritaine
    • Participation aux « Pause-café en réseau » avec Habitat et Rénovation et l’Entr’Aide des Marolles dans les logements sociaux de la Querelle

De nouvelles collaborations peuvent être explorées, à la demande des associations ou des habitants.

  1. Secret Professionnel Partagé : Un important travail a été réalisé sur une question éthique qui se pose aussitôt qu’un travail de réseau est amorcé. Il s’agit du secret professionnel partagé et la mise en place de balises éthiques à notre travail de réseau.

 

Partenaires du Réseau Santé Mentale Marolles :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *