Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Asbl Bravvo – Bruxelles avance brussel vooruit vzw


Rue de la Caserne 37 – 1000 Bruxelles
Téléphone: 02/279 65 00
Fax: 02/279 65 09

Email: infoprevention@brucity.be ou  infopreventie@brucity.be
Site web: www.bravvo.be

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Activités

Structure crée en janvier 2004 pour répondre à la volonté du collège des Bourgmestre et Échevins de la Ville de Bruxelles de rassembler l’ensemble des projets de prévention subsidiés par le Contrat de Sécurité et de Prévention et la Politique des Grandes Villes. Subsidiée par la région de Bruxelles Capitale et l’Etat fédéral, BRAVVO entend mener une action intégrée et globale combinant des actions de prévention sociale et des projets de prévention situationnelle qui permettent de renforcer des services existants ou de développer des actions nouvelles de prévention. Bravvo vise par ses actions l’amélioration de la sécurité urbaine et la lutte contre l’exclusion sociale, mais aussi la revalorisation de la vie urbaine.

Les services regroupés au sein de l’asbl:

  • Prévention sociale et citoyenne : centres de jeunes, travailleurs de rue, dispositif Accrochage jeunes, animateurs de plaine, gestion des infrastructures et Centre de Bilan.
  • Prévention par les mesures et les peines alternatives: SEMJA (service d’encadrement des mesures judiciaires alternatives).
  • Prévention des conflits : médiation locale, médiation sociale, médiation scolaire, service d’aide juridique.
  • Prévention par la qualité de vie: Contrat logement, Coup d’pousse, groupe logement, médiation locative.
  • Prévention présence dans les quartiers : gardiens de parc, stewards, agents de prévention et de sécurité, Télépolice, techno-prévention.
  • EPN-BRAVVO: un espace public numérique convivial qui facilite l’apprentissage de l’informatique et de l’internet.

Vous pouvez consulter ici la brochure de l’asbl Bravvo relative aux services disponibles sur le quartier des Marolles. Pour les autres quartiers, vous pouvez surfer sur le site www.bravvo.be.

EPN-BRAVVO

L’EPN-BRAVVO propose aux adhérents (carte de membre annuelle de 2euros) des heures en accès libre et une multitude d’activités d’initiation (PC, internet, logiciels bureautiques, applications les plus courantes de l’internet, etc.).

Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 15h (fermé les jours fériés, entre Noël et Nouvel An, et du 15 juillet au 15 aout).

Un espace public numérique, c’est quoi?

Un espace public numérique est un lieu à vocation non commerciale qui propose aux citoyens l’accès à un ordinateur et à une connexion internet. Il développe un projet d’encadrement et de formation pour encourager la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Destiné généralement à l’accompagnement de tous les publics aux usages numériques, un EPN élabore des activités d’initiation ou de perfectionnement variées, pas le biais d’ateliers collectifs mais également d’encadrements individuels et de plages réservées à la libre consultation.

L’EPN-BRAVVO

Conçu comme un outil de développement des connaissances et de ‘autonomie, l’EPN-BRAVVO met à disposition du public 8 PC connectés à internet. A cela s’ajoutent un PC destiné à l’accueil/formation en réseau, du matériel de projection, des lecteurs de cartes d’identité et une imprimante.

Notre partenaire

L’Atelier Tic Tanneurs (ATT) oeuvre dans le domaine informatique avec des activités socio-économiques qui ont comme thème la lutte contre la Fracture Numérique.

Cette asbl s’occupe de la gestion au quotidien de l’EPN-BRAVVO, dispense des formations et veille à la maintenance de notre parc informatique.

Inscriptions et tarifs

L’EPN-BRAVVO est réservé aux adhérents en ordre de cotisation. Les inscriptions se font sur place pendant les heures d’accès libre. La carte de membre annuelle de 2 euros permet d’accéder gratuitement à toutes les formations d’initiation et aux heures d’accès libre. L’inscription des mineurs doit se faire obligatoirement en présence d’un responsable légal. Il est également possible d’imprimer un document (coût par impression noir/blanc de 0.10 euro/copie).

Des heures d’accès libre sont proposées chaque semaine. Un animateur est présent et peut accompagner l’usager dans ses recherches.

Initiation

  • comment choisir son ordinateur?
  • clavier et souris
  • premiers pas dans l’informatique
  • internet
  • mails: création et utilisation d’une boîte mail
  • communication: utilisation de Skype, Facebook, MSN
  • savoir utiliser l’administration électronique (tax on web, pc banking)
  • sécurité: antivirus, sécuriser son ordinateur et ses périphériques
  • Microsoft Word via le CV
  • Microsoft Excel: mise en forme
  • introduction aux logiciels libres sur demande

Formations qualifiantes

Il est possible de suivre une formation qualifiante de 4 modules avec certificat à la clé et agréée par Bruxelles Formation.

Pour connaître les critères d’admission, contacter l’EPN-BRAVVO au 02/279 65 85.

Les horaires de formation sont consultables sur le site web: www.bravvo.be ou à disposition sur place.

Horaires

Du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 17h
Vendredi de 9h à 13h et de 14h à 15h.
L’EPN-BRAVVO est fermé les jours fériés, entre Noël et Nouvel An et du 15 juillet au 15 août.


Info:

EPN-BRAVVO
Rue de la Caserne 37 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/279 65 85
email: epn-bravvo@bravvo.org – www.bravvo.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *