Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Archives et Musée du CPAS de la Ville de Bruxelles


Rue Haute 298a – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/543 60 55 – Fax: 02/543 61 06
musee@cpasbru.irisnet.be
archives@cpasbru.irisnet.be

Site web : www.cpasbru.irisnet.be

Le Musée située à la rue Haute 298a est accessible du lundi au jeudi de 14 h à 16 h ou sur rendez-vous.

La salle de lecture des Archives est accessible au public sur rendez-vous.

Activités

Musée

Dans les locaux mêmes de l’administration, il est possible de visiter quelques salles où sont exposées les  oeuvres d’art les plus remarquables conservées dans les collections du CPAS. Celles-ci se composent notamment de tableaux et d’orfèvreries liturgiques qui décoraient jadis les chapelles de l’hôpital Saint-Jean, de la léproserie Saint-Pierre et de l’Infirmerie du Béguinage, pour ne citer que les plus importantes.

Au patrimoine artistique rassemblé par le régime français se sont depuis lors ajoutés divers dons et legs. Les collections recueillent également du matériel médical et tout témoignage se rapportant à l’histoire sociale, à la bienfaisance et aux hôpitaux à Bruxelles.


Archives

Les archives des différentes institutions d’assistance de Bruxelles, conservées individuellement sous l’Ancien Régime, furent regroupées à la période française. Rassemblées alors par la nouvelle administration des Hospices dans l’ancien couvent des Bogards, puis au nouvel hôpital Saint-Jean, elles se trouvent aujourd’hui sur le site de l’hôpital Saint-Pierre.

Les principaux fonds accessibles au public sont:

  • Pour l’Ancien Régime: H (Hospices) et B (Bienfaisance) rassemblant par institution les chartes, cartulaires, comptes, censiers, atlas terriers… Ces documents fourmillent de précieuses indications sur l’histoire des institutions charitables, mais aussi sur la ville, sa topographie, ses habitants, sur les prix des denrées, etc. Notons pour les généalogistes le fonds Enfants Trouvés et Abandonnés, dont la série de registres de procès-verbaux remonte à 1685.
  • Pour le Conseil des Hospices: La cote C regroupe les séries Affaires générales, Affaires médicales, Propriétés, Travaux… Un Fonds iconographique, principalement relatif aux différents établissements, vient compléter cette documentation.

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