Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Réseau Santé Mentale Marolles

Rue du Miroir 67 – Bruxelles 1000
Tél.: 02/511 34 74   Fax : 02/512 37 74
Email: info@rsmm.be

Site web: rsmmarolles.org

Documents à consulter:
Brochure du Réseau Santé Mentale Marolles
Annuaire des ressources « psy » du quartier des Marolles (version 2009)

Activités

Le Réseau Santé Mentale Marolles se donne pour objectif général d’améliorer les « actions » tant préventives, éducatives que curatives en matière de santé mentale dans le quartier des Marolles et cela, en lien étroit avec les autres dispositifs sociaux et de santé du quartier.

  1. Clinique de liaison
    Le réseau met à disposition du quartier une psychologue pour analyser la demande « psy » avec les professionnels et les usagers concernés, orienter les usagers, faire relais et accompagner vers les structures extérieures.
  2. Intervisions pluridisciplinaires : L’objectif de ces groupes est de permettre aux professionnels de croiser leur vision autour de situations issues de leur pratique.
  3. Coordination Santé Mentale : Cette coordination consiste à ouvrir un espace à tous les professionnels du quartier dont le travail est en lien de près ou de loin avec la santé mentale.
  4. Journée de la santé mentale du quartier des Marolles : Nous proposons de mettre la santé mentale à l’avant-plan dans le quartier pendant une journée sur l’année. Il s’agit de proposer aux professionnels et/ou aux habitants, autour d’activités culturelles, de débats et de visites de lieux, de s’interroger sur leurs représentations de la santé mentale, de confronter celles-ci avec celles des autres, de mieux connaître les institutions ressources du quartier, et d’améliorer le travail de réseau autour des usagers présentant des problèmes liés à la santé mentale.
  5. Activités communautaires et santé mentale : Informer au mieux les habitants et les professionnels des activités communautaires du quartier.
  6. Recherche sur les besoins des usagers : Soucieux d’ancrer davantage son travail dans la réalité de terrain, le Réseau Santé Mentale Marolles a fait appelle au service d’un sociologue afin de réaliser une recherche sur les besoins des usagers.
  7. Secret Professionnel Partagé : Un important travail a été réalisé sur une question éthique qui se pose aussitôt qu’un travail de réseau est amorcé. Il s’agit du secret professionnel partagé et la mise en place de balises éthiques à notre travail de réseau.
  8. Annuaire des ressources « psy » du quartier des Marolles : cet annuaire a pour objectif de facilité le travail des professionnels avec les usagers du quartier.

Partenaires du Réseau Santé Mentale Marolles :

  • Centre de Santé du Miroir … Voir
  • Ent’Aide des Marolles… Voir
  • Maison Médicale des Marolles … Voir
  • Centre de Guidance … Voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *