Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Nota Bene – asbl Bravvo

Asbl Bravvo
Rue de la Caserne 37 – 1000 Bruxelles
Tél.:02/279/65 15 /16/17. GSM: 0495/24 30 03/02 ou 0495/24 30 98

Email: notabene@brucity.be

Site web : www.bravvo.be

Activités

Le projet Nota Bene, projet de prévention du décrochage scolaire, est un pôle de ressources en matière de prise en charge intégrée du décrochage scolaire sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

L’objectif est de prévenir le décrochage scalaire :

– en proposant aux jeunes et aux familles:

  •  une aide ponctuelle qui traite toute demande relative à la scolarité d’un jeune telle qu’une recherche d’école, un changement d’option, des démarches suite à une exclusion ou suite à l’arrivée d’enfants de primo-arrivants…
  • un suivi à long terme qui vise à résoudre les difficultés qu’un jeune peut rencontrer dans le cadre de sa scolarité. Dans ce cadre, des rencontres régulières permettent de travailler, entre autres, son comportement à l’aide de mise en situation, sa motivation, les méthodes de travail (appendre à mémoriser, à synthétiser, à faire des plans…).

– en proposant aux partenaires scolaires, institutionnels et associatifs dans les quartiers:

  • un soutien dans la mise en place ou le développement de projets de prévention du décrochage scolaire. nota Bene participe à sa conception, à la recherche de partenaires ou d’intervenants voire de subsides ainsi qu’au bon déroulement du projet. Par exemple: création d’un comité de parents, d’enseignants et de partenaires de quartier dans ne école secondaire; mise en place d’un module d’accrochage scolaire en début d’année dans un CEFA en collaboration avec plusieurs partenaires.
  • des animations de sensibilisation sur la scolarité. Le premier module expose toutes les étapes par lesquelles un enfant passe ainsi que les apprentissages qu’il acquiert durant son parcours éducatif. Elle permet au public d’avoir une connaissance complète et précise de l’enseignement en Belgique. Le second aborde la problématique du décrochages scolaire et attire l’attention sur les facteurs qui poussent un jeune à abandonner les bancs de l’école.  Les outils d’animation se veulent interactifs et s’adressent à tout type de public (de primo-arrivants aux professionnels du secteur de la jeunesse), quel que soit le nombre de participants, même restreint. D’autres thématiques scolaires peuvent être préparées sur demande.
  • en proposant d’être une ressource en matière de scolarité: Nota Bene met à disposition son expertise ainsi que les outils d’information qu’il développe: liste d’écoles, législation scolaire, fiches explicatives, inventaire de projets et d’acteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *