Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Logement Bruxellois – Société Immobilière de Service Public

Logo Logement Bruxellois.png

Rue du Cardinal Mercier, 37 – 1000 Bruxelles
Téléphone :
Général : 02/435 28 00
Candidats  02/435 28 01
Technique  02/435 28 02
Compta locataires  02/435 28 03
Contentieux  02/435 28 04
Social  02/435 28 05
www.logementbruxellois.be

 

Activités

Né de la fusion entre Le Foyer Bruxellois et LOREBRU, la société Le Logement Bruxellois est une société immobilière de service public (SISP) qui gère plus de 3.800 logements sociaux à Bruxelles.

Comme toutes les Sociétés immobilières de Service public (SISP), Le Logement Bruxellois est sous la tutelle de la SLRB (Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Le Logement Bruxellois a pour vocation première de mettre sur le marché locatif public des logements décents à un prix adapté aux revenus d’une population n’ayant que peu d’accès au marché locatif privé.

Téléchargez le dépliant de présentation du Logement Bruxellois

Voir aussi  les activités du Conseil Consultatif des Locataires  du Logement Bruxellois.

Attention:

Le Logement Bruxellois souhaite que le site web de la Coordination Sociale des Marolles ne soit pas utilisé comme plateforme de communication intermédiaire entre les locataires ou les locataires demandeurs et lui-même.

Pour toute demande, il vous est conseillé de prendre contact avec les services répertoriés ci-dessus.

16 reflexions sur “Logement Bruxellois – Société Immobilière de Service Public

  1. N.Devaux

    Concernant l’espace vert querelle/tanneurs après de nombreuses plaintes vous avez fait placer un panneau interdisant de l’utiliser pour y faire crotter son chien ou déposer des encombrants.
    Cependant nous avons pu remarqué qu’il n’intimide en rien les habitants du Foyer bruxellois qui continuent à déposer leurs encombrants au même endroit une fois par semaine, le vendredi soir de préférence pour qu’ils y restent tout le WE! et qu’ils continuent à utiliser la parcelle de pelouse et d’arbres comme crottoir. Le plus ironique est que c’est, entre autres, le mari de la concierge de votre Foyer qui, tous les jours sort son chien, un grand berger allemand, qui chie sous le panneau!!! Ce mr tient aussi un drôle d’endroit insalubre depôt, café, garnis rue des tanneurs qui s’appelle « Le Foyer ». Le petit jardin continue donc d’être un crottoir insalubre et malodorant alors qu’on pourrait y planter des fleurs, y mettre un banc, le cloturer. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais il y a peu de siècles les gens faisaient leurs besoins dans la rue et cela a été interdit pour cause de propagation de maladie: pourquoi l’interdit on aux gens et le permet on aux chiens à Bruxelles centre et au Foyer bruxellois? Cet endroit pue et est cause de propagations de maladies. On pense faire venir l’Hygiène ou porter plainte à la police.
    Un grillage a été posé un peu plus loin dans la parcelle (cela dit en passant, ce serait bien d’aller de temps en temps le vider des ordures qu’on y jette aussi…) pourquoi ne le faites vous pareil côté rue des Tanneurs?
    je vous remercie de votre attention.
    N Devaux

  2. KARMAOUI

    BONJOUR VOILA J HABITE PLACE DE LA QUERELLE C EST POUR VOUS DEMANDER SI IL Y A PROJET POUR LE PARKING DESSOUS CAR POUR STSTIONNER C EST CATASTROPHE ET EN PLUS IL Y AURA BIENTOT LA FOIRE DU MIDI SI VOUS CONAISSER UN PARKING A LOUER DANS LES ENVIRONS SVP MERCI

  3. clara

    Bonjour,
    Je vous invite à visiter le site web du Foyer Bruxellois et de vous y inscrire en tant que candidat locataire.
    Salutations,

  4. Bibiane

    Boonjour
    Je suis à la recherche du logement, je vivais dans une maison d’accueille mais quand mon contrat a terminé j’ ai été obliger d’aller vivre dans un petit studio des étudiants là où mon lit est à 2m de hauteur pour aller dormir je monte une échelle et j’ ai une fracture de la collone vértébrale c’ est très dificille pour moi c’ est pourquoi je vous supris de m’aider à trouver un logement adéquant. Merci

  5. clara

    Bonjour,
    Concernant votre réclamation, je vous invite à prendre contact avec les membres du Conseil Consultatif des Locataires dont voici les coordonnées:
    rue Terre Neuve, 134 ab – 1000 Bruxelles. Téléphone : 02.502.84.22. Mail : Cocolo.fbruxellois@skynet.be

    Et de contacter le Foyer Bruxellois:
    Permanences téléphoniques au 02/513 75 54 du Lundi au vendredi de 9h à 16h
    Service location 02/502 21 89: tous les jours de 9h à 11h30
    Pour les candidats locataires: 02/551 03 91
    Service comptabilité 02/502 20 91 : tous les jours de 13h30 à 16h
    Service contentieux 02/551 04 45 : tous les jours de 13h30 à 16h
    Service social 02/513 75 54 : tous les jours de 9h à 12h et de 13h30 à 16h
    Service technique 02/513 58 14 : tous les jours de 8h à 12h et de 13h30 à 16h
    Les bureaux sont accessibles au public les lundi, mardi, mercredi et jeudi de 9h00 à 11h30.

    Le site web de la Coordination Sociale des Marolles ne peut être votre intermédiaire avec la société de logements.

    Bien à vous,

  6. souad hassan

    Bonjour,

    J’habite rue de la philanthropie n°10 depuis 6 mois, et l’ascenseur est systématiquement en panne chaque semaine. Lors de mon emménagement, on m’avait assuré que l’ascenseur allait être remplacé par un nouveau. Mes parents vivent avec moi, ils ont respectivement 77ans et 65ans, mon père a subi un triple pontage et ma mère a des prothèses aux genoux. Nous sommes au troisième étage, et il leur est difficile d’emprunter les escaliers. A l’heure où je vous écris ce message, l’ascenseur est en panne depuis 4 jours…
    Ce matin on m’a fait balader entre la rue des remparts des moines et rue blaes, et pour finir je me suis retrouvée avec le numéro de la maintenance…Même si on repart cet ascenseur, demain ou après-demain il s’arrêtera. Parce qu’il a besoin d’être remplacé. D’autre part, il y a beaucoup d’enfants qui circulent entre les étages durant les week ends, et qui s’amuse avec l’ascenseur. Je les soupçonne d’ailleurs d’être à l’origine du blocage, car comme par hasard, l’ascenseur tombe en panne le samedi, lorsque justement ces enfants sont le bâtiment à courir entre les étages.
    Moi, je paye des charges et un loyer, et pour ça il faut que le service suive. Sinon, je ferais le nécessaire pour cesser de payer les charges pour un ascenseur qui est en panne chaque semaine.

  7. clara

    J’ai bien réceptionné votre commentaire sur le site web de la Coordination Sociale des Marolles, à destination du Foyer Bruxellois. La société de logements souhaite que les demandes de logement se fassent via ses permanences (coordonnées via http://www.lesmarolles.be/annuaires/annuaire-services/foyer-bruxellois).

    Néanmoins, la question me semble urgente et le Foyer bruxellois n’octroiera probablement pas un logement à votre sœur et ses enfants dans des délais courts (une procédure est à suivre). C’est pourquoi, je vous propose de contacter d’autres services qui pourront peut être trouver une solution d’urgence pour votre sœur et ses enfants.

    Je vous suggère qu’elle prenne contact avec le CPAS de son lieu de résidence. Pour la commune de Bruxelles, il est situé à la rue Haute 296, mais des antennes sont réparties sur le territoire de la Ville. Vous pouvez adresser votre demande à l’accueil ou par téléphone au 02 543 63 39.

    En cas d’urgence, si votre sœur ne savait pas où loger ce week-end avec ses enfants, et pour une situation tout à fait provisoire, elle peut s’adresser au CASU (rue d’Anderlecht, 163a – 1000 Bruxelles. Tél : 02 600 53 00 Fax : 02 600 53 08). C’est un centre d’hébergement d’urgence pour sans abris. Une aide pourra lui être apportée pour la recherche de logement de transit ou d’accueil. Un aménagement est prévu pour les familles avec enfants.

    Enfin,vous me dites que votre sœur a des enfants placés par les services d’aide ou de protection de la jeunesse. Elle peut relayer ses difficultés aux professionnels de ces services qui pourraient lui apporter une aide ou une orientation dans la recherche de solution.

    En espérant avoir pu vous orienter au mieux.

  8. urgent!!!!!!

    bjr ma soeur est a la rue elle a un bébé de 2 ans et une fille de 10 ans plus deux enfants placer un de 11 et unde 7 qui vienne chaque week end je ne sait plus l’aider j’ai plus de revenus !!! pouvez vous lui trouver quelque chose elle a des alloc familial et chomage merci

  9. miko

    bonjour,
    saviez vous que habiter dans le logement social a proximité du marché aux puces a des avantages,personnellement j’y connais beaucoup d’habitants qui sous loue leurs caves,aux sans papiers et receleurs des vélos volé,du marché pour y déposer leurs marchandises,souvent volés aussi,et plus que la moitié des dépôts servent de dépôts de déchets du marché aux puces »place des jeux de balles »,a tout les vivtimes des voles faites un tour au foyer du quartier des Marolles a proximité du marché,et je précise surtout les 3 premiers entrées a partir du marché entre 06h00 du matin et 16h00

  10. N.

    Bonjour,

    Je suis une personne vivant avec mille euros de pension et je cherche un logement.
    Je me suis renseignée par téléphone Foyer Bruxellois et la réponse a été qu’il fallait s’inscrire.

    Pouvez-vous me dire ce qu’il faut que je fasse pour m’ajouter à la liste d’attente que l’on m’a dit longue…

    Bien à vous

  11. clara

    Bonjour Monsieur,

    J’ai pris connaissance de votre mail envoyé sur le site internet de la Coordination Sociale des Marolles. Je suis dans l’impossibilité de transférer votre demande au Foyer Bruxellois. Le mieux est de téléphoner pour connaître l’état d’avancement de votre demande de logement. Néanmoins, je vous conseille de prendre contact avec le CPAS de votre commune afin de solliciter un logement ou un hébergement décent rapidement.

    Je vous indique également les services suivants (dans les Marolles) qui peuvent vous aider dans la recherche de logement:

    – Agence Immobilière Sociale Frédéric Osanam :
    – ASSAM et SORELO – Société immobilière de Service Public – Service Social
    – Le Nouveau 150 asbl – Agence Immobilière Sociale
    – Point Info Marolles – PIM
    – Solidarités Nouvelles Bruxelles
    – Union des Locataires Marollienne – U.L.M.

    Pour des services en dehors du quartier des Marolles, le CPAS pourra vous aiguiller. Ou sinon, vous trouverez les services sur le site http://www.guidesocial.be.

    En espérant avoir pu vous aider,

  12. sassi

    depuis plus de 6 annees que je vous implore un petit appartement.j’ai remplis toutes les conditions.j’avais tant attendu une reponse de votre part avant de me marier qu’à 44 ans,on ne pouvait plus patienter.aujourd’hui,ma femme va accoucher et JE NE VOUDRAIS POUR RIEN AU MONDE QUE NOTRE ENFANT VOIS LE JOURS DANS UN SQUAT. S’IL VOUS PLAIT: AIDEZ NOUS

  13. EVA

    bjr .
    depuis presque 1 mois , j’ai 1 ami qui vie chez moi .
    il est a la recherche d’une chambre ou 1 petit studio .
    il va bientot touche des allocations de reinsertion .
    je pense d’apres ce qu’il m’a dit que ce serai dans les environs de 250 euros ?.
    c’est peu , mais esce qu’il y a moyen de l’aide pour trouver un logement avec ces faibles revenus ?

  14. Anonyme

    je me trouve dans une sitiation exeptionel,si vous pouver ,aider car je suis entrain de me detruire son logement.merci d´avonce,

  15. jawad

    Madame,
    Monsieur,

    Je souhaite m’installer a bruxelles et y travailler.
    J’ai enseigne pendant 18 ans sur Paris.

    Je cherche , pour commencer , un petit logement pour une courte duree, ce qui me permet d’avoir le temps pour avoir plus grand.

    Merci pour tout aide dans ce sens.

    Dans l’attente veuillez agreer ,Madame,Monsieur, l’expresion de mes sinceres salutations
    Mr Jawad

    N.B. ce clavier ne possede pas d’accent, desole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *