Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Infirmiers de rue

logo

Rue de la Caserne 80/4 – 1000 Bruxelles
Téléphone général/fax: 02/265 33 00
Téléphone Administration, Finances et Communication: 0477/483 150
Téléphone Suivi des patients: 0488/266 667

E-mail: info@idr-sv.org

Site internet : www.infirmiersderue.org

Horaire: du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30

Document à télécharger:

Activités

L’association est née du constat que l’hygiène et la santé posaient des problèmes importants pour les personnes vivant dans la rue, et de la conviction qu’il était possible de changer cela.
Notre objectif : Que les personnes vivant en grande précarité aient le souci de leur santé et de leur hygiène et puissent se prendre en charge.

Notre action :

Nous allons dans la rue à la rencontre des patients. Par les soins, nous gagnons leur confiance et nous les motivons à prendre soin de leur hygiène et de leur santé. Nous jouons le rôle d’intermédiaires médicaux entre les personnes en grande précarité et les professionnels de la santé et de l’aide sociale.

Nous organisons des formations pour aider les professionnels à prendre ce public en charge.

Nous créons des outils destinés à faciliter la diffusion de certaines informations (ex : plan des fontaines d’eau potable).

Travail de rue: la prise en charge proposée par l’ASBL Infirmiers de rue se veut globale :

  • Les soins infirmiers sont réalisés directement sur le terrain, de jour, en collaboration avec des médecins travaillant avec les personnes sans-abri.
  • Lorsque les infirmiers de rue se retrouvent face à un problème qui dépasse leur rôle infirmier, ils orientent ou accompagnent la personne vers le centre le plus approprié.
  • Une écoute active est d’application, afin que les conseils soient les plus adéquats. Pour faciliter la communication, ils travaillent en français, néerlandais, anglais ou espagnol.
  • Par l’établissement progressif d’une relation de confiance, leurs échanges avec les personnes sans-abri mènent à une amélioration de la prévention et de l’éducation à la santé.
  • Le travail de rue des infirmiers consiste à décentraliser les soins et à aller à la rencontre des personnes sans-abri. I ls désirent agir directement, là où elles sont, dans leur environnement, gratuitement.

A l’heure actuelle, l’ASBL n’engage pas d’assistants sociaux ou d’éducateurs. En effet, il existe déjà de nombreuses associations de rue qui ont des travailleurs sociaux sur le terrain. L’ASBL ne veut pas empiéter sur leur travail mais collaborer avec eux, de manière à ce que ses activités complètent le travail des autres ASBL.

L’orientation et l’accompagnement sont plus aisés en journée, car les heures d’ouverture des différents centres de santé et les horaires des médecins concordent mieux.

Travailler par équipe de deux permet une concertation immédiate lors des prises de décision, une approche complémentaire et plus de sécurité.

En tant que travailleurs de rue, leurs déplacements se réalisent à pied ou en transport en commun, munis de sacs à dos et d’un téléphone portable.

Formations:

Bientôt disponibles, pour plus d’informations ou une commande : tél.: 0477/ 48 31 50

  • « Hygiène et précarité » pour les professionnels de santé
  • « Hygiène et précarité » pour les associations ou autres professionnels en contact direct avec les personnes vivant en grande précarité.
  • « Premiers soins et tenue d’une pharmacie »

5 reflexions sur “Infirmiers de rue

  1. Amisi Irène

    Bonjour je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année, et je fais mon travail de fin d’études sur les soins infirmiers au près des personnes démunies.
    Je viens au près afin d’avoir plus d’informations sur votre travail d’infirmier, les différentes pathologies rencontrées, etc
    J’aimerai si possible avoir un entretien avec un infirmier travaillant dans cette association pour avoir plus d’informations.
    Je vous en remercie d’avance

  2. Butaye

    Bonjour,
    Nous répondons bien tard à votre demande.
    Si c’est toujours d’actualité. Vous pouvez nous joindre au 02/265 33 00 pour plus d’informations.
    bonne journée
    Sandrine Butaye

  3. S.G.

    Bonsoir, je suis infirmière référent e soins de plaies au CHC Liège. Dans le cadre d’une journée de formation pour le personnel soignant(référent plaies) je cherche une infirmière qui pourrait nous faire part de son expérience professionnelle auprès des personnes vivant en grande précarité. Pouvez vous m’aider?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *