Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire – F.C.J.M.P. asbl

Rue Saint-Ghislain 26 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/513 64 48 – Fax : 02/502 75 95

Email : infos@fcjmp.be
Site web: www.fcjmp.be

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Activités

Fondée en 1970, la Fédération des Centre de Jeunes en Milieu Populaire est reconnue par la Communauté française comme Organisation de Jeunesse pluraliste dans le cadre du Décret du 20 juin 1980 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du décret du 20 juillet 2000.

Elle rassemble principalement des institutions qui développent un travail d’animation socioculturel spécifique qui tient compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.

Ses objectifs particuliers consistent à soutenir l’action de ses membres et à favoriser le travail d’animation en milieu populaire. Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique socioculturelle d’égalité des chances.

Missions :

  • L’information

La FCJMP est un important relais d’information entre les pouvoirs publics et subsidiants et les centres de Jeunes. L’information descendante est assurée par notre bimestriel le « Bulletin de Liaison » et la newsletter, le « Bdl- Info ». La FCJMP facilite la compréhension des normes législatives et décrétales en matière de gestion administrative, d’emploi, de structure, etc.

  • La représentation

La FCJMP représente et défend les intérêts de ses affiliés dans différents lieux d’avis et de décisions tels que la Commission Consultative des Maisons et des Centres de Jeunes, la sous-commission de qualification et de politique socioculturelle d’égalité des chances, ainsi qu’au sein du Conseil de la Jeunesse d’Expression Française.

Elle partage également les préoccupations des pouvoirs organisateurs au sein de la Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse.

  • La formation

La FCJMP organise de nombreuses journées de formations continuées en adaptant sans cesse son offre pour répondre aux évolutions des besoins pédagogiques et aux enjeux constants de professionnalisation des animateurs.

S’adressant aussi bien aux travailleurs sociaux qu’aux administrateurs, les formations couvrent les domaines de l’animation et de la gestion, avec un ancrage profond dans les réalités du terrain et une perspective d’égalité des chances.

Le listing des formations 2013 est en ligne sur le site www.fcjmp.be.

  • L’impulsion d’Initiatives nouvelles

La FCJMP propose des solutions adaptées aux besoins du terrain, à travers l’organisation de groupe de travail et la rencontre avec les professionnels du secteur.

Chaque année, la récolte des attentes et des expériences de terrain est transformée en outils pédagogiques et ouvrages techniques de qualité. Certaines idées novatrices sont débattues en table ronde et proposées en outil de réflexion théorique produit par l’équipe soutenue par des spécialistes du secteur social et culturel.

  • La coordination

La FCJMP impulse des dynamiques entre les Centres de Jeunes autour de projets et d’actions socioculturelles afin de favoriser le développement de synergie et de partenariats à long terme.

La FCJMP est présente dans plusieurs lieux de coordination où elle met son expérience au service des institutions membres afin de répondre aux préoccupations communes et en facilitant le dialogue et la mise en place de structures régionales ou provinciales fortes.

  • L’accompagnement pédagogique

La FCJMP propose une aide structurée aux équipes d’animation pour la compréhension et la rédaction de documents administratifs et comptables, mais aussi pour la mise en place de projets pédagogiques et la recherche de moyens humains, matériel et financiers.

La FCJMP accompagne les équipes de cadres dans la gestion des ressources humaines, la supervision d’équipe et l’analyse organisationnelle. Elle offre également un service, spécifique et personnalisé, aux conseils d’administration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *