Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Club de Jeunesse asbl – Maison de Jeunes en Milieu Populaire

Contacts

Rue des Tanneurs 178 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/511 08 46 — Fax : 02/502 58 05
Email : clubdejeunesse@marolles.org
Site internet: clubdejeunesse.be

Horaires

  • Secrétariat : du lundi au vendredi de 9h à 17h.
  • Accueil et activités 8-16 ans : du lundi au vendredi de 15h30 à 18h30, mercredi de 14h à 18h
  • Accueil et activités 16 ans et plus : lundi, mardi, jeudi de 19h à 21h
  • Ecole de devoirs 8-16 ans : du lundi au vendredi de 16h à 18h30, mercredi de 14h à 18h
  • Aide scolaire des aînés : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 19h à 21h

L’inscription au Club de Jeunesse est de 1€ par an. Les jeunes de moins de 12 ans doivent être accompagnés d’un parent lors de l’inscription.

Activités

Le Club de Jeunesse est une Maison de Jeunes, reconnue par la FWB, qui s’adresse aux jeunes de 8 à 26 ans. Le Club de Jeunesse développe avec les jeunes des activités éducatives, sportives, socioculturelles et de loisirs actifs et notamment :

  • Aide scolaire : de 8 à 26 ans, sans inscriptions
  • Bibliothèque : lecture sur place et prêt de livre
  • Ludothèque : jeux sur place pour les jeunes et prêts aux associations (voir plus bas)
  • Sport : mini-foot, basket, multisport, sport filles…
  • Club des Filles : un espace temps dédié aux filles de 8 à 16 ans, tous les mardis
  • Journal « Les Nouvelles de Chez Nous » : un journal écrit par les jeunes, tous les mercredis. Pour consulter les archives, cliquez ici.
  • Animations diverses, selon les demandes et envies des jeunes
  • Stages pendant les vacances

Le Club développe par ailleurs des activités tout au long de l’année en partenariat avec d’autres associations du quartier et en direction des habitants du quartier.

PgClub2015-A3

Ludothèque : l’outil ludique au service des associations

Le jeu est un outil pertinent pour le travail avec les jeunes, mais pas que ! De même avec
d’autres publics : groupes d’alphabétisation, groupes classe, parents-enfants… C’est pourquoi nous proposons aux travailleurs sociaux :

  • Le prêt des jeux aux associations et institutions du quartier (écoles, services sociaux…). Le ludothécaire vous accueille sur rendez-vous pour vous conseiller et vous aider à trouver les jeux adaptés à vos objectifs.
  • L’accueil de groupes au sein de la ludothèque : s’ils sont accompagnés, et en dehors de nos heures d’animations habituelles
  • Le conseil et l’information
  • La mise en oeuvre de partenariats : autour d’une action ou sur du plus long terme, pour favoriser notamment la rencontre des publics autour du jeu de société.

Consultez le Catalogue de prêt de la ludothèque

13 reflexions sur “Club de Jeunesse asbl – Maison de Jeunes en Milieu Populaire

  1. deschamps francis

    je dis un GRAND MERCI au club ou j’ai passer de longues annees ,et ai de bon souvenir c’était au debut du club,donc suis ancien ,aimais la messe le dimanche matin avec mr l’abbe ,pol Freddy qui est encore la on m’a dis jamais j’oublierais ce temps la
    Freddy je te lance un salut tu tiens la forme
    me demande qui va continuer apres toi ,me souviens aussi de madame francoise
    a bientôt j’espere , en attendant de tes nouvelles
    FRANCIS DESCHAMPS

  2. messari

    bonjour suis un ancien du club de jeunesse sacher que je suis tres reconnaissant a toute lequipe jai passer pas mal dannees a frequanter lecole des devoir la salle de jeux ect un garnd merci

  3. diawara

    bonjour madame et monsieur je suis a la recherche du travaille comme technicien de surface et jai suivit une formation aide logistique en maison de repos je suis dans les conditions plan aciva et p t p et a c s je suis disponible merci bien a vous

  4. Gaps

    Bonjour a tous je ne sais pas trop pourquoi mais cette association me plait beaucoup j’aimerais savoir si ce club est organiser ! Je vais me tenir de passer un jour chez eux pour y voir un peux plus clair !

    Merci beaucoup pour se que vous faites que sa sois pour les petits de 8-15 ou les plus grands de 16-25

    Merci encore !
    Gaps

  5. Coordinateur

    Chère Madame D.,

    Si votre commentaire a été supprimé c’est qu’il contenait des propos insultant et dégradant pour le travail que le Club de Jeunesse fournit chaque jour avec les enfants et les jeunes du quartier.
    Propos dégradant que vous ne semblez même pas assumer puisque nous avons tenté, sans succès, de vous envoyer un email contenant une réponse à votre commentaire.
    Sachez que contrairement à ce que vous avancez, nous n’organisons pas que des activités sportives et que toute une série d’animations et de projets sont mis en place à destination des enfants ET des jeunes du quartier.
    Je vous invite donc à prendre contact avec notre équipe pour que nous puissions échanger nos points de vue à propos du travail que nous réalisons mais que vous ne semblez pas considérer!

    Bien à vous,

  6. clara

    Madame D,
    En réponse à votre commentaire posté sur la page de présentation du Club de Jeunesse, je vous informe que celui-ci a été communiqué au responsable de l’asbl mentionnée. Celui-ci a souhaité vous adresser une réponse personnalisée, mais l’adresse mail que vous avez laissée ne semble pas la réceptionner.

    Aussi, en tant que webmaster du site web, j’ai décidé de pas publier votre commentaire sur le site. En effet, les commentaires ou messages laissés à l’adresse de la Coordination Sociale ou de ses membres associatifs ou institutionnels ne doivent pas décrier une activité, un projet, un service ou une personne. La forme et le contenu de votre message pouvaient heurter des sensibilités. Votre demande peut ouvrir un débat mais celui-ci doit rester positif et constructif. Si des doléances sont à formuler au Club de Jeunesse, à son équipe pédagogique ou à son coordinateur, je vous invite à les contacter personnellement.

    Bien à vous,
    Clara

  7. A.S

    Merci de la précision mais en temps que maison de jeunes, un ado de Laeken peut-il participer à vos activités?

    Merci
    Pino

  8. Coordinateur

    Bonjour,

    Pour répondre au message concernant Essaouira, je tiens à dire que je ne comprends pas la demande si demande il y a. Merci d’être plus précis.

    En ce qui concerne le programme d’activité de notre AMO, sachez que le Club de Jeunesse est une Maison de Jeunes et non une AMO.
    Je vous invite à prendre contact avec l’AMO C.A.R.S.

    Bien à vous,

  9. A.S

    bonjour,
    Le programme d’activités de votre AMO m’interesse, est-il mis à jour? Dans l’affirmative pourriez-vous me le faire parvenir par Mail?
    Pouvez vous acceuillir un jeune de 12 ans venant de Laeken ou il existe une AMO plus proche?
    Merci d’avance

    Pino

  10. Anonyme

    bonjour
    je ss un acteur associatif au maroc et exactement a la ville d’essaouira dont j’ai effectué ma mémoire sur les associations et leur roles au dévellopement urbain
    alors ça fait presque six ans que je ss en belgique a la ville de bruxelles et j’habite a laeken , j’ailme bien le travail associatif et je souhaite avoir l’honneur de partager avec vous ce plaisir .
    brahim

  11. Coordinateur

    Bonjour,

    Je vous remercie pour l’attention que vous portez au Club de Jeunesse et aux activités que nous développons à destinations des jeunes de 12 à 25 ans.

    En ce qui concerne les activités de l’été 2011, sachez que le programme n’est à ce jour pas encore établi.

    Je vous invite à prendre contact avec nous dans le courant de l’année 2011. Sachez cependant déjà que le Club de Jeunesse propose des stages et des ateliers durant l’ensemble des semaines qui composent les vacances d’été. Les inscriptions se font quelques semaines avant le début des activités, càd dans le courant du mois de juin.

    J’espère avoir pu répondre à votre question.

    Bien à vous,

  12. GAPS

    Bonjour,

    Y aurait-il moyen de nous faire parvenir un programme des activités de l’été 2011.

    Je vous en remerci d’avance.
    Bien à vous.
    La secrétaire du GAPS
    Av. de Cortenbergh 85
    1000 Bruxelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *