Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Bibliothèque filiale Bruegel

bibliothèque bruegel - logo

logo_ville_de_bruxelles

                                                                   Rue Haute 247 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/512 88 64

Email: bib.bre@brunette.brucity.be
Site web: www.brunette.brucity.be/bib/bibp2/bibreu

Ouverture au public : du lundi au mercredi et le vendredi de 9h à 17h30, le samedi de 9h à 12h

Activités

Cette bibliothèque dépend de la Bibliothèque principale et locale de Bruxelles 2.

Les animations et l’accueil sont les points forts de la bibliothèque. Elle se veut une référence culturelle, sociale et dynamique au sein du quartier.

Animations

Les animations ont été mises en place afin de conjuguer la lecture avec la notion de plaisir. Face à une population jeune du quartier il s’avérait essentiel de développer cet aspect dès le plus jeune âge. Une collaboration avec l’ONE, ses bénévoles, a permis de mettre en place tous les samedis Gai, Gai Lisons bébés. Les crèches Joséphine Charlotte, Saint-Antoine et Espaces Enfances viennent également assister durant toute l’année à des séances On lit bébé à la bibliothèque.

Les écoles fondamentales et d’enseignement secondaire du quartier sont nombreuses à suivre les animations et demandeuses d’activités thématiques : Heure du Conte, exposition thématique, atelier lecture-écriture, Semaine Paul Hurtmans.

Fonds

La Bibliothèque est voisine de plusieurs établissements scolaires : l’Ecole Baron Steens, un peu plus loin l’Ecole Emile André, Ecole des Marolles, l’Athénée Robert Catteau, l’Institut Diderot, Ecole de l’enseignement spécial Chanterelle. Cette proximité a engendré des collaborations. La bibliothèque a développé ses achats en fonction des demandes des instituteurs, professeurs et de leurs élèves avec un rayon « contes » pour les animations et en tenant compte de l’aspect pédagogique et documentaire.

La bibliothèque a dépouillé les revues Bonjour, Dorémi et Dauphin. Elle a créé des dossiers documentaires et une banque d’images. Elle a fait l’acquisition de documents sur les activités créatives et dirigées ou thématiques pour les jeunes.

Le développement des collaborations avec les associations de quartier et la présence d’une population à diversité culturelle importante, a amené la bibliothèque à acquérir des contes de différents pays et même des contes bilingues ainsi que quelques imagiers bilingues, livres de grammaire, conjugaison et dictionnaires de langue.

Espace multimédia

2 postes Internet sont mis gratuitement à disposition pour un public de plus de 14 ans sur présentation de la carte lecteur. Les postes sont disponibles durant toute la tranche horaire d’ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *