Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Bibliothèque Artistique – Ville de Bruxelles

logo_ville_de_bruxelles

Rue du Midi 144 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/511 35 16
Fax : 02/511 32 90

Email: bib.aca@brunette.brucity.be
Site internet: www.bibliothequeartistique.be

Ouverture au public : le lundi et le jeudi de 9h30 à 18h, le mardi de 9h30 à 19h, le mercredi de 9h30 à 13h, le vendredi de 9h30 à 16h. Périodes de fermeture : jours fériés et vacances scolaires (mi-juillet à mi-août).

Activités

La Bibliothèque artistique de la Ville de Bruxelles offre une documentation à la fois ancienne et moderne à un public rassemblant des spécialistes de l’art, chercheurs, étudiants, artistes, ou tout simplement amateurs d’art.

Cette bibliothèque dépend de la Bibliothèque principale et locale de Bruxelles 1. Elle est située au 1er étage de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. On peut y trouver un large choix d’ouvrages sur les beaux-arts et les arts appliqués : histoire de l’art, dessin, peinture, sculpture, architecture, illustration, gravure, communication visuelle, design, textiles et tissus, histoire du costume, photographie, cinéma,…

Les lecteurs peuvent également consulter 46 périodiques en français, en italien, et en anglais. Par exemple : Connaissance des arts, Art Press, Abitare, Techniques et Architecture, Revue de la Céramique et du Verre, Textile Forum, Officiel de la couture et de la mode, Étapes,.…

Réserve précieuse

En plus de sa mission d’actualité dans les différentes disciplines artistiques, la Bibliothèque artistique a développé au fil des ans une mission de conservation du remarquable patrimoine que constituent les ouvrages des 18e et 19e siècles qu’elle abrite en son sein. Elle en assure la conservation pour l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

On peut déjà trouver les notices catalographiques de près de 4.000 de ces ouvrages particuliers dans le catalogue de la Bibliothèque Publique Centrale pour la Région de Bruxelles-Capitale. Leur consultation est soumise à certaines conditions : le port de gants (fournis par la bibliothèque) est obligatoire et les photocopies ne sont pas autorisées. Seule la prise de photographies sans l’utilisation du flash est autorisée pour ce type de documents.

Collaborations

La bibliothèque artistique a prêté plusieurs fois des livres de sa réserve précieuse à la Bibliothèque Principale de Bruxelles 1 à l’occasion d’expositions organisées par celle-ci, par exemple : Les impressionnistes dans les collections de la Bibliothèque artistique (2007), Les sœurs Brontë à Bruxelles (2008) et Les élégants et les dandys (2009).

La Bibliothèque artistique collabore aussi régulièrement avec l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, la Haute École Francisco Ferrer et les bibliothèques du Pôle universitaire européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *