Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Voce et Organo

 

Siège social:
Rue Bodenbroeck 6 – 1000 Bruxelles

Secrétariat:
Rue de Walhain 76 – 7133 Buvrinnes

Téléphone : 02/675 71 62 (jeudi et mardi, heures de bureau)
GSM : 0499/144 899

Email: info@voceorgano.be
Sites web: www.placedelachapelle.be – www.voceorgano.be

 

Activités

Le tout premier objectif de l’asbl Voce et Organo fut de mener à bien la construction d’un orgue positif de huit pieds, conçu dans le style de l’Europe du Nord du début du XVIIème siècle. Cet orgue au buffet richement mouluré et au tempérament affirmé fut inauguré en juin 1997 à l’église Notre-Dame de la Chapelle, à Bruxelles.

Arnaud Van de Cauter, concepteur de l’instrument, a réalisé là un rêve de longue date : faire construire un orgue ayant du caractère, une personnalité propre; un instrument typé selon une esthétique et un répertoire bien définis qui, par ailleurs, présente la particularité d’être déménageable afin de porter la musique là où les orgues sont absents, laissés à l’abandon ou disparus.

Poussé par le désir de faire partager sa passion au plus grand nombre, il s’entoura d’une poignée de bénévoles dévoués à l’orgue et à la musique d’orgue : en mai 1993, l’association sans but lucratif (asbl) Voce et Organo était née…

Voce et Organo a ainsi pour objet la valorisation, la promotion et le développement de la musique y compris de la musique d’orgue et de l’orgue à tuyaux ainsi que son étude et sa protection.

L’essentiel des activités de l’association se concentre sur la production de concerts de musique ancienne de haut niveau, avec orgue, à Bruxelles ou ailleurs. Le point culminant de la saison de l’association est le festival de L’Orgue d’Août, un festival d’orgue et de musique ancienne et/ou contemporaine se produisant chaque année en l’église Notre Dame de la Chapelle de Bruxelles : un cadre architectural impressionnant de beauté pour découvrir ou redécouvrir des artistes belges et étrangers à l’œuvre autour d’un instrument au tempérament affirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *