Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Musée Juif de Belgique

MJB 2016-logo-movingmuseum

Rue des Minimes 21 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02/512 19 63

Email: info@mjb-jmb.org
Site web: www.new.mjb-jmb.org

Ouverture au public: tous les jours de 10h à 17h. Fermé le lundi.
Nocturnes sur demande.

Activités

Le Musée Juif de Belgique est situé dans le quartier historique du Sablon et du Mont des Arts. C’est un espace de tradition et d’ouverture qui se veut un lieu accessible à tous les publics, ayant pour objectifs de promouvoir la connaissance et la compréhension de l’histoire, de la religion et de la culture juive à travers le temps et l’espace, et d’en souligner la richesse spirituelle et matérielle.

Le musée souhaite inciter les visiteurs, de toutes origines, à s’interroger sur les spécificités, les correspondances et les emprunts réciproques aux héritages culturels respectifs afin de combattre toutes les formes d’intolérance : en particulier le racisme et l’antisémitisme, en prônant notamment des valeurs démocratiques et humanistes.

Notre institution collectionne et expose des objets et des documents qui retracent la vie juive en Belgique et dans le monde, du Moyen Âge à nos jours. Les collections, témoins vivants de cette diversité, racontent l’histoire multiséculaire de cette présence dans nos régions.

Destinée à tout public, l’exposition permanente est conçue comme un parcours initiatique qui invite le visiteur à découvrir en son centre la reconstitution d’une synagogue bruxelloise.

Les Expositions temporaires approfondissent des thèmes particuliers et illustrent les différentes approches de la culture juive.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire et la culture juive, sur ses emprunts et ses apports, rechercher vos ancêtres ? Le musée est là pour vous aider.

Pour sensibiliser la jeunesse à l’art, nous mettons sur pied des ateliers créatifs. Grâce à des jeux-questionnaires stimulant leur intelligence, les enfants vont à la rencontre des aspects historiques et religieux d’une culture spécifique.

Des workshops suggèrent une initiation aux chants du monde ashkénaze et sépharade, et permettent aussi d’esquisser des pas de danses traditionnelles ou de savourer la cuisine juive.

Par nos visites guidées, venez profitez de découvertes inédites, dans un musée où tout est mis en œuvre pour rendre votre passage inoubliable.

Expositions 5€ et 3€ tarif réduit (gratuité pour les moins de 12 ans).
Visites guidées pour les groupes.
Gratuit les 1er dimanche du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *