Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Espace Magh

Rue du Poinçon 17 – 1000 Bruxelles
Téléphone : 02/274 05 22
Fax : 02/274 05 20

Email: info@espacemagh.be
Site internet: www.espacemagh.be
WebTV : http://espacemagh.tv

Heures d’ouverture : de 11h à 19h du mardi au samedi.

Activités

L’Espace Magh est né de l’histoire et de la mémoire de l’immigration maghrébine en Belgique, il se veut ouvert à une zone culturelle qui englobe les pays du Maghreb, de la Méditerranée et du Sud.

Lieu de création, de production et de diffusion, l’Espace Magh est un projet artistique engagé, métissé, pluridisciplinaire et contemporain. En plus de proposer une programmation de spectacles variés, l’Espace Magh organise divers ateliers ouverts au public ainsi que de nombreuses collaborations avec le quartier.

Voici un bref descriptif des ateliers proposés :

  • Cours d’arabe pour enfants
    Enfants entre 7 et 11 ans.
    Mercredi de 13h30 à 15h. Début des cours le 19 septembre.
    Apprentissage de l’alphabet et du vocabulaire de base par le biais d’activités ludiques. Professeur Samir Dib.
  • Cours d’arabe pour adultes
    A partir de 14 ans.
    Mercredi de 18h30 à 20h30. A partir du 19 septembre.
    Cours de langue arabe classique et contemporain. Professeur oriental : Samir Dib.
  • Magh-théâtre
    Tous les lundis soirs à partir de septembre 2012.
    Un groupe de jeunes accompagné par Ilyas Mettioui (diplômé de l’IAD en art dramatique) travaillera le texte de Kateb Yacine Mohamed prends ta valise ! Toujours d’actualité et populaire, cette farce parle d’émancipation et de liberté. Mohamed représente tous ces immigrés qui n’ont de place nulle part. L’époque est floue, on devine vaguement la France de l’après Seconde Guerre mondiale puis l’Algérie du début de l’indépendance. Peu importe, la pièce se fait d’autant mieux parabole, traitant de thèmes universels : l’immigration, le déracinement, l’exclusion.
  • Mémoire des papilles
    Collaboration avec l’asbl Âge et Dignité. Début le 15 septembre 2012
    Âge et dignité a, entre autre, la volonté de faire découvrir au fil du temps les secrets du patrimoine culinaire. Pour cette association, l’alimentation est au coeur du processus de socialisation et l’atelier Mémoire des papilles illustre bien cette conviction partagée. L’atelier est également un véritable moyen de prise de parole et d’échanges culturels. Ce sera également une belle occasion d’apprendre la langue arabe par la cuisine. De nombreuses personnes seront invitées pour transmettre leur savoir faire, parmi elles, des grands-mères de la première génération. Chaque séance se fera autour d’un thème particulier (exemples : À la mémoire de ma mère, Recettes anti-gaspi, Le pain entre le quotidien et les jours de fêtes, etc.). Cet atelier est ouvert aux personnes de tous âges et cultures différentes, désireuse de partager et d’apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *