Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Archives de la Ville de Bruxelles

Rue des Tanneurs 65 – 1000 Bruxelles
Tél. : 02/279 53 20  – Fax : 02/279 53 29
archives@brucity.be

Site web: www.archives.bruxelles.be

Ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Périodes de fermeture : fermeture de la salle de lecture les : 9 avril, 30 avril, 1er mai, 17 mai, 18 mai, 28 mai, du 16 juillet au 10 août, 15 août, 1er et 2 novembre, 15 et 16 novembre et du 24 décembre 2012 au 4 janvier 2013.

Activités

Les Archives de la Ville de Bruxelles, ce sont à la fois un service et un bâtiment qui conservent la mémoire de la Ville. La richesse et la variété de ses fonds et collections font des Archives de la Ville de Bruxelles un des principaux centres historiques du pays.

Le bâtiment

Le complexe des bâtiments occupés par le Service des Archives de la Ville de Bruxelles, est le fruit d’agrandissements successifs, menés durant plusieurs décennies par l’entreprise Jules Waucquez et Compagnie. Depuis 1901, celle-ci y a développé un des plus importants commerces en gros de tissu du pays.

En 1976, la Ville de Bruxelles a fait l’acquisition de cet intéressant exemple d’architecture commerciale, aujourd’hui classé, dans le but d’y installer ses archives.

L’installation du Service des Archives au sein des Marolles était ainsi un moyen de redynamiser un quartier durement éprouvé par la dégradation de l’environnement suite à la rupture du tissu urbain causée par la construction de la jonction ferroviaire Nord-Midi.

Les archives… mémoire de la ville

Dès le moyen âge, la nécessité de conserver les documents générateurs de droits s’impose au Magistrat urbain avant même que ce dernier ne dispose d’un Hôtel de Ville.

Conservées dans un premier temps dans l’église Saint-Michel et dans la tour de l’Eglise Saint-Nicolas, ces archives seront rassemblées au 16e siècle à l’Hôtel de Ville. Elles déménageront une nouvelle fois au siècle suivant dans 2 édifices distincts, voisins de la Grand-Place : le Spiegel et le Boterpot. Ces derniers seront réduits en ruine lors du bombardement de Bruxelles par les troupes de Louis XIV en 1695, détruisant ainsi une partie considérable de la mémoire administrative de la cité.

Malgré ce désastre, la Ville a veillé à enrichir ses collections grâce à une politique d’acquisition menée depuis le 19e siècle, par les historiens professionnels successifs auxquels la Ville a confié la gestion et l’administration des archives.

Le Service des Archives

Le Service des Archives (A.V.B.) se charge des archives de l’ancien régime et, également, de la conservation des archives produites par les différents services municipaux. Il récolte aussi toutes les publications et tous les documents, aussi futiles ou modestes soient-ils, afin de transmettre aux générations futures une image fidèle et complète de la vie bruxelloise dans ses aspects les plus divers.

Il gère aussi :

  • plusieurs bibliothèques;
  • des fonds d’archives privées, familiales et professionnelles;
  • une collection de journaux et de périodiques (la 3e plus importante de Belgique);
  • une collection iconographique de plus de 35.000 documents (dessins, gravures et photos), une importante collection de cartes et plans ;
  • une collection d’affiches et publicités en tous genres;
  • les inventaires consultables via la banque de données Pallas;
  • le rétrocataloguage des inventaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *