Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Infrastructures collectives et actions socioéconomiques

Le Contrat de quartier finance également la création ou la rénovation d’équipements collectifs à destination des habitants du quartier. La création d’une crèche et la mise à la disposition d’une salle de sport à destination des habitants figurent parmi ces projets.

Infrastructures collectives dans les Marolles

  • Crèche de la Querelle:

L’ancienne dalle de la Querelle est un endroits où les passants se sentent en insécurité. Le projet du Contrat de Quartier est de transformer ce lieu en une crèche. Cette crèche, équipée selon les normes de qualité très rigoureuses, accueillera 36 enfants. Une partie du personnel sera issu des formations organisées dans le cadre du volet  « Actions sociales ».

  • Salle de sport école Charles Buls

Aménagement d’un nouvel accès sécurisé et de vestiaires afin de rendre la salle de sports de ce complexe scolaire accessible aux associations et aux habitants du quartier en dehors des horaires d’exploitation de l’école.

 

 Actions socioéconomiques dans les Marolles

Le Contrat de Quartier a déployé d’importants moyens pour soutenir la formation, l’emploi, la cohésion sociale, la convivialité ou encore la petite enfance.

  • Aide Maison Médicale

Ce projet du CPAS, réalisé en collaboration avec l’Entr’Aide des Marolles, a pour but de soutenir l’infrastructure existante des maisons médicales afin de renforcer l’accès aux soins de première ligne.

En savoir plus…

Info:
Entr’Aide des Marolles
Rue des Tanneurs 169 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/543 63 08


  • Centrale de Co-Accueillantes

Formation et création de lieux d’accueil à l’intention des femmes du quartier désirant devenir co-accueillantes pour la petite enfance. A l’issue de la formation et placées par deux, elles pourront accueillir 9 enfants soit chez elles, soit dans un lieu d’accueil de location.

Info:
Ville de Bruxelles – Service Crèches
Place Sainte Catherine 17-18 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/279 36 61


  • Job Attitude

Préformation destinées aux jeunes du quartier sans emploi. Elle leur permettra de travailler sur leur image, leur motivation et sur la direction de leur carrière afin de trouver plus rapidement un emploi.

Info:
Asbl Mission Locale pour l’Emploi de la Ville de Bruxelles
Boulevard d’Anvers 26 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/211 10 30


  • Projet Horeca

Formation en néerlandais à destination d’un public de chercheurs d’emplois francophones intéressés par une carrière dans l’Horeca. Ce projet servira de relais entre les employeurs et les futurs employés car, dans le quartier, le secteur est en perpétuelle recherche de main d’œuvre.

Info:
Tracé Brussel
Fabrice Duchenne – Coordinateur projet Horeca Rouppe
Boulevard d’Anvers 26 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/412 02 88
fabrice.duchenne@tracebrussel.be


  • Projet Propreté

Un coordinateur propreté est à la disposition des habitants pour toutes les questions et remarques relatives à la propreté publique. Parallèlement, la lutte contre les dépôts clandestins et contre les tags sera intensifiées et ce via l’engagement, la formation et la mise à l’emploi de jeunes habitant principalement le quartier.

Info:
Service propreté de la Ville de Bruxelles
Boulevard Lemonnier 146 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/505 30 11


  • Auxiliaires de l’enfance

Formation de personnel qualifié pour l’accueil dans le secteur de la petite enfance.

Info:
Ville de Bruxelles – Service Crèches
Place Sainte Catherine 17-18 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/279 36 61


  • Accueil extrascolaire

Accompagnement en néerlandais, en dehors de heures de cours, des enfants du quartier fréquentant une école néerlandophone mais dont le néerlandais n’est pas la langue maternelle. Ceci leur permet de continuer à pratiquer cette langue à travers des activités socio-culturelles et de loisirs.

Info:
De buiteling vzw
Rue du Boulets 29 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/223 11 43


  • Cohésion Sociale

Un photographe est mis à disposition des habitants afin de réaliser un portrait, un paysage ou une nature morte les représentant. les photos prises seront à terme mises en évidence lors d’une exposition et lors d’autres évènements spécifiques. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à le contacter!

Info:
Asbl Recyclart
Rue des Ursulines 25 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/289 00 56
www.recyclart.be


Mais aussi…

  • Guichet logement

Le Guichet Logement est le lieu d’information et de soutien aux locataires et aux propriétaires occupants afin de les aider à entretenir, rénover et conserver leurs logements.

Les permanences conseils à la rénovation ont lieu tous les mardis de 10h à 13h à l’Antenne du Contrat de Quartier (bd Lemonnier 146).
Les permanences d’accompagnement aux locataires se tiennent au même endroit, les jeudis de 14h à 16h30.

Info:
Asbl Convivence – Samenleven
Rue des Six-Jetons 56 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/505 01 30
convivence@cns-sl.irisnet.be


  • Projet X Durable

Le Projet X vise à rénover des logements privés donnés en location, alors qu’ils ne répondent pas aux normes du Code du Logement. Le propriétaire est donc en infraction. Projet X peut l’aider: les travaux sont subsidiés et réalisés par des personnes en insertion socioprofessionnelles. En cas d’accord, le propriétaire signe iun bail de 9 ans avec le CPAS de Bruxelles. Sauf exception, le loyer du locataire ne sera pas augmenté après les travaux. une quarantaine de logements sera ainsi rénové.

Info:
Association Projet X
Rue de Moorslede 56 – 1020 Bruxelles
Tél.: 02/563 09 60
projetx@cpasbru.irisnet.be


  • Rénovation de façades

Projet d’embellissement des façades situées au Sud du périmètre (Stalingrad et Lemonnier). La Régie de Quartier réalise ces travaux en formant des jeunes peu qualifiés habitant prioritairement le quartier. cette action s’adresse à tout propriétaire intéressé moyennant une intervention financière du propriétaire de 125 euros.

Info:
Asbl régie de Quartier
Rue du Petit Rempart 7 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/512 47 88
regiedequartier@skynet.be


  • Devantures Entrée de Ville

Ce projet consiste en la rénovation partielle ou globale des devantures commerciales sur le boulevards Lemoniier et l’avenue de Stalingrad. Pour ce faire, Atrium octroie des primes tant aux propriétaires qu’aux commerçants qui seraient intéressés par ce projet.

Voir le dossier de présentation…

Info:
Atrium Bruxelles Centre
Galerie du Roi 27 – 1000 Bruxelles
Tél.:02/274 10 42
www.atrium.irisnet.be


  • Vitrine Gare du Midi

Réhabilitation des vitrines sous le pont de la jonction Nord-Midi du boulevard du Midi. Placement d’écran en vue de diffuser des informations culturelles et l’organisation ponctuelle d’expositions sur les activités économiques caractéristiques du Centre Ville.

Info:
BITC
Rue Royale 2-4 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/513 89 40

 

Source: www.bruxelles.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *