Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Contrat de Quartier Rouppe

 

Un Contrat de Quartier, c’est…

En collaboration avec les habitants, des contrats de quartier permettent d’y affecter des moyens afin de revitaliser ce quartier.

La Région de Bruxelles-Capitale établit une liste de quartiers susceptibles de bénéficier de ce programme. Ces contrats de quartier comprennent 5 volets. Le processus prévoit la participation des habitants.

Plusieurs quartiers bruxellois bénéficient de ces programmes étalés sur 4 ans. Des contrats de quartier ont ainsi été établis précédemment pour Maison Rouge, Rouppe, Masui, Bockstael…

Le Contrat de Quartier Rouppe

Lancé en 2008, le Contrat de quartier Rouppe est aujourd’hui arrivé à son terme.

Le périmètre de ce contrat de quartier se situait entre la petite ceinture et la Bourse, d’une part, et la jonction Nord Midi et le Boulevard Lemonnier d’autre part. Au total, la Ville de Bruxelles, la Région de Bruxelles–Capitale et l’Etat Fédéral ont investi près de 25 millions d’euros dans la dynamique de revitalisation de cette partie du Pentagone.         Périmètre Rouppe

Parmi les différentes actions entreprises dans le cadre du Contrat de Quartier Rouppe, citons notamment :

  • La rénovation et la construction d’une trentaine de logements afin de répondre à la demande pressante de logements à destination des ménages à faibles revenus ou à revenus moyens.

  Plus de détails…

  • La requalification de l’espace public au profit des habitants et des usagers du quartier. Un effort particulier a été réalisé en matière de sécurité, de convivialité, de mobilité douce et de verdurisation.

Plus de détails… 

  • La création ou la rénovation d’équipements collectifs à destination des habitants du quartier.

Plus de détails…

Pendant quatre années (2008-2012), diverses actions socio-économiques dans les domaines de la formation, l’emploi, la cohésion sociale, la convivialité ou encore la petite enfance ont été mises en place dans le quartier.


Plus d’informations :
Cellule de Coordination des Actions de Revitalisation (C.A.R.)
Ville de Bruxelles – Centre administratif
Boulevard Anspach 6 -1000 Bruxelles
Tél. : 02/279 30 30
Site web: http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4963

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *