Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Contrat de Quartier Durable Jonction

logo_Jonction_color

Guichet des renseignements : Antenne du Contrat de Quartier Durable Jonction
Local Aquarium, rue des Visitandines, 6 et Ancienne Vitrerie Renard, Rue de Nancy, 17-19.

Boris Feron, Chef de projet :  02 279 25 88
Caroline Ledent, Coordinatrice des actions socio-économiques et de l’Antenne de Quartier : 0491 72 98 22 –
jonction@brucity.be
Hans Eelens, Coordinateur environnement et espace public : 0492 46 95 91
hans.eelens@brucity.be

Pour plus de renseignements : www.bruxelles.be/artdet.cfm/8118

Un Contrat de Quartier Durable en 5 questions


QUOI ?
 Un Contrat de Quartier Durable est un programme de rénovation urbaine élaboré en concertation avec les habitants, le réseau associatif du quartier, la Ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale. Son objectif est de revitaliser un quartier fragilisé en le rendant plus accueillant et plus convivial.

OU ? Un Contrat de Quartier Durable se déploie sur un périmètre bien délimité, défini suite à l’analyse de l’état de l’habitat et de l’espace public et en tenant compte d’indicateurs sociaux divers (taux de chômage, salubrité des logements, densité de population, diversité culturelle, etc.).

COMMENT ? Les actions d’un Contrat de Quartier Durable portent sur la création ou la rénovation de logements, d’infrastructures et d’équipements, sur la réfection des espaces publics (rues, trottoirs, éclairages, espaces verts, aires de récréation, etc.) tout en proposant un éventail d’actions socio-économiques et environnementales, menées en partenariat avec le milieu associatif local et les habitants.

QUAND ? Un Contrat de Quartier Durable est établi pour une durée de quatre ans, durant laquelle sont mis en œuvre divers projets socio-économiques. Ces quatre ans sont également nécessaires pour préparer les différents chantiers immobiliers et relatifs à l’espace public. A ces quatre ans, succède une phase de deux ans pour l’achèvement des travaux.

AVEC QUI ? Un Contrat de Quartier Durable se fonde sur la participation active des riverains. C’est ainsi qu’une Assemblée Générale de Quartier, regroupant l’ensemble des usagers du périmètre qui le souhaitent, se réunit au moins deux fois par an. Une Commission de Quartier (CoQ) est quant à elle constituée de représentants des pouvoirs publics, des habitants, du secteur associatif et du secteur économique, lesquels s’engagent à suivre de près l’évolution des actions.

Le Contrat de Quartier Durable Jonction

Jonction est le 16e Contrat de Quartier attribué par la Région de Bruxelles-Capitale à la Ville de Bruxelles.

Après une année de diagnostic et de réflexions, le Contrat de Quartier Durable Jonction est sur les rails. En route pour un voyage de 4 ans (01/01/2015-21/12/2018) !

Notre destination : l’amélioration de l’habitat, de l’espace public et de la convivialité de votre quartier ! Ainsi, autour d’un projet phare dont l’objectif est de rendre plus agréable l’espace public aux abords de la Jonction et de l’immeuble de logements Brigittines/Visitandines, de nouveaux espaces dédiés au sport, à la petite enfance et au logement sont prévus dans votre quartier. Quatre années durant, différents porteurs de projets socio-économiques se mobiliseront pour renforcer l’identité du quartier, la cohésion sociale et, de manière générale, la qualité de vie et le bien-être des riverains, en synergie avec les initiatives déjà existantes dans le quartier. Enfin, jusqu’en décembre 2018, en plein cœur du périmètre, notre Antenne de quartier interviendra comme un lieu de référence pour vous accueillir, vous informer et, surtout, vous intégrer dans l’aventure.

Alors, si ce n’est encore fait, embarquez à nos côtés : pour un aller simple, un aller-retour, un long voyage ou quelques arrêts, du moment que vous cheminiez avec nous!

Habitant(e)s, Commerçant(e)s, Acteurs et Actrices socio-économiques, Ecolier(e)s, Etudiant(e)s, Passant(e)s, Rêveurs et Rêveuses qui arpentez nos rues, vous tous qui êtes usager(e)s du quartier Jonction, qui nourrissez des projets, des idées et des ambitions pour votre environnement de tous les jours, votre avis compte et votre participation est précieuse. Ce Contrat de Quartier Durable est en premier lieu pour vous ; prenez donc le train avec nous !

Ans Persoons, Echevine en charge des Contrats de Quartier

 

Les opérations et les partenaires du contrat de quartier Jonction

 

image panorama cq jonction

Dossiers à télécharger : 

Vous pouvez consulter et télécharger les divers documents du contrat de quartier, tels que le dossier de base ou les PV des réunions de quartier sur le site www.bruxelles.be/artdet.cfm/8118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *