Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

16.2 « Boules de l’Yser » lecture publique

Boules de l’Yser est un péché mignon, un plaisir divin. Y sont réunis des  souvenirs vécus et fantasmés, des personnages authentiques et imaginaires, dans un aller-retour de la réalité à la fiction entre la cantine de Pacheco et la plage de Blankenberge.

L’histoire entre le Théâtre Les Tanneurs représenté par Patricia Balletti (chargée des relations avec le quartier et les écoles), le CPAS de la Ville de Bruxelles, Laurence Kahn (animatrice d’ateliers d’écriture), des résidents et deux ergothérapeutes de l’Institut Pacheco, devait durer initialement 9h. Et puis… l’atelier d’écriture s’est poursuivi pendant plus de 6 ans !

Au début il s’agissait de jouer avec les mots, les sons, sans se préoccuper du sens ni du résultat. Ensuite sont venues l’idée d’une publication, la sélection de textes, la sortie du livre Jeux d’écriture aux Editions du Cerisier en 2013, et les lectures publiques. L‘expérience de ces lectures a fait naître l’envie de créer un texte de théâtre.

L’Institut Pacheco fermera ses portes en mars 2017. Le groupe constitué au sein de l’atelier ne s’y réunira plus. D’ici là, les participants présentent une lecture publique de Boules de l’Yser, la pièce de théâtre qu’ils ont écrite l’an dernier.

16.02.17 – 19h
Gratuit   

Théâtre Les Tanneurs – rue des Tanneurs 75, 1000-B
Réservation indispensable
02 512 17 84
reservation@lestanneurs.be

Plus d’infos sur www.lestanneurs.be  

Auteurs : Karine Brill, Jean-Jacques Buyse, René Christophe, Serge Cuvelier, Laurence Kahn, Colette Mommens et Alain Rousseau.
Lecteurs : Karine Brill, Jean-Jacques Buyse, René Christophe, Serge Cuvelier, Nicolas Metens, Colette Mommens et Alain Rousseau.
Encadrement à Pacheco : Karine Brill et Nicolas Metens
Conception, animation et mise en voix : Laurence Kahn
Regard extérieur : David Strosberg
Régie : Frédéric Gossiaux, Amaury Baronnet et Clara Pinguet
Coordination : Patricia Balletti et Marie Camoin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *