Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Les Mardis du Musée : 19 Avril 2016

mardis du musee-19-4-2016

Berner l’occupant et révéler l’imaginable : la résistance juive à Charleroi entre 1940 & 1944

Par Vincent Vagman, Historien

Mardi 19 avril 2016 à 12 h 30
Musée Belvue, 7 Place des Palais 7, B-1000

A l’heure où l’historiographie restitue enfin à la résistance juive sa juste part dans la lutte contre les nazis, le cas de Charleroi mérite amplement que l’on s’ y attarde.

 

D’obédience communiste, la « Solidarité juive » de Charleroi se met en place dès le retour d’exode en 1940. Au moment de se fondre dans le Comité de défense des Juifs qui symbolise la résistance juive en Belgique, cette « Solidarité juive » de Charleroi est déjà remarquablement organisée. Elle s’est adossée au Front de l’Intérieur et a infiltré le comité local de l’Association des Juifs imposé par les Allemands.

 

Son savoir faire en matière de fabrication de faux papiers s’appuie sur des complicités dans des dizaines d’administrations locales.

 

Mais on lui doit aussi des initiatives uniques en Belgique occupée.

 

Vincent Vagman les évoquera en relatant comment les résistants juifs de Charleroi parviendront astucieusement à enrayer une rafle d’envergure comme elle aura par contre malheureusement lieu à Anvers, Bruxelles ou Liège. Cet exploit relève d’un véritable thriller.

 

La manière dont les résistants juifs de Charleroi ont révélé dès 1943 l’horreur d’Auschwitz à leurs protégés plongés dans la clandestinité sera également abordée. Pour illustrer cet autre fait unique en Belgique occupée, le conférencier présentera des documents authentiques conservés au Musée Juif de Belgique.

ENGLISH : www.zakhor-belgium.com/en/

FRANCAIS : www.zakhor-belgium.com/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *