Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

MJB, retour sur la cérémonie d’hommage aux victimes

Retour sur la cérémonie d’hommage aux victimes
de l’attentat du 24 mai 2014
du Musée Juif de Belgique

 

Lundi 1er juin à 19 h à la Grande Synagogue de l’Europe, le Musée Juif de Belgique et la Communauté Israélite de Bruxelles ont organisé une cérémonie d’hommage aux victimes de l’attentat du 24 mai 2014 qui a causé la mort de Dominique SABRIER, Alexandre STRENS, Myriam et Emmanuel RIVA.

Plus de 400 personnes étaient présentes. Parmi elles, les jeunes filles du couple de touristes Emmanuel et Myriam Riva, Shira et Ayelet, ainsi que les autorités du pays représentant le monde politique, diplomatique et religieux. Plusieurs allocutions dédiés aux victimes de l’attentat ont été prononcées « nous sommes forgerons et nous frappons et frapperons sans relâche sur notre enclume afin de faire jaillir les étincelles qui illuminent notre cité : la culture et l’éducation » a déclaré Philippe Blondin, le Président du Musée Juif de Belgique, lors de son discours.

Autre temps fort de la cérémonie : l’allumage des deux premières bougies par Shira et Ayelet Riva, suivie par l’archevêque de Malines-Bruxelles, du Grand Rabbin, de la secrétaire générale du Centre d’Action laïque et du Président de l’Exécutif des musulmans pour renforcer le devoir d’unité.

La Cérémonie s’est clôturée par le Kaddish, prière des endeuillés et par les hymnes nationaux.

Discours intégral du Président du Musée Juif de Belgique
Photographies de la cérémonie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *