Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Les Mardis du Musée au MJB. 12 MAi 2015

mardi musée MJB 12 mai 2015

  Mardi du Musée :  12 mai

« Je devais quitter mon pays dans les dix jours, sinon on m’aurait mis dans un camp de concentration ».
Réfugiés juifs d’Allemagne nazie en Belgique, 1938-1944.
Par Insa Meinen
(Chercheur à l’Université Carl von Ossietzky, Oldenburg, Allemagne)

L’expulsion méthodique des Juifs hors d’Allemagne que le régime d’Hitler s’est donné pour but dans les années trente appartient à la préhistoire de la Shoah. Mais notre connaissance des stratégies de sauvetage et de survie des milliers de réfugiés juifs en Belgique reste fort limitée.

De quelles villes allemandes et autrichiennes ces réfugiés venaient-ils? De quelle nationalité étaient-ils porteurs ? Quels facteurs décisifs les conduisirent à prendre la fuite ? Quel rôle joua l’expérience de migrations précédentes ? Comment les familles ont organisé leur fuite, la plupart du temps clandestine ? Combien de réfugiés en provenance d’Allemagne se trouvaient dans les convois de la mort Malines-Auschwitz ? Les réponses à ces questions reposent sur l’étude de plusieurs milliers de destins individuels. Cette étude est publiée en allemand et en néerlandais : Insa Meinen et Ahlrich Meyer, Verfolgt von Land zu Land. Jüdische Flüchtlinge in Westeuropa 1938-1944, Paderborn, Ferdinand Schöningh, 2013 ;Verfolgd van land tot land. Joodse vluchtelingen in West-Europa 1938-1944, traduit par Iannis Goerlandt, Anvers, De Bezige Bij, 2014.

Mardi 19 mai de 12 h 30 à 13 h 30

« L’étranger d’origine juive, un étranger pas comme les autres? L’impact de la première Guerre mondiale sur les relations entre les ‘Juifs’ et la police des Étrangers. Conférence de Yasmina Zian ( Doctorante en histoire)

Adresse et réservations
Musée Juif de Belgique
Rue des Minimes 21
1000 Bruxelles
02 512 19 63
edu@mjb-jmb.org
www.mjb-jmb.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *