Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Le Chantier des Gosses de Jean Harlez au Nova

sans-titreLe Nova rouvre ses portes le 9 janvier, pour sept semaines de programmation, avec la sortie du film belge « Le chantier des gosses », et tout un focus autour de son réalisateur Jean Harlez, et de la ville de Bruxelles.

– « Le chantier des gosses » : inconnu du grand public et pour cause, ce film n’a quasiment pas été projeté depuis son avant-première au Palais des Congrès… le 30 septembre 1970. Aujourd’hui, le Nova exhume ce trésor caché du cinéma belge en lui offrant la sortie qu’il mérite : une nouvelle copie 35mm est tirée et sera projetée pendant 7 semaines au Nova. Véritable petite perle cinématographique et trésor d’archives sur la ville, « Le chantier des gosses » évoque l’enfance et la vie sociale dans un quartier populaire, le rapport des habitants à l’espace public…

Autour de Jean Harlez : à l’occasion de cette sortie, le Nova propose également de découvrir d’autres films de Jean Harlez, ainsi qu’une exposition de ses collages. Mais aussi des séances consacrées à Marcel Broodthaers et Charles Dekeukeleire, avec qui il a travaillé. Plusieurs séances seront accompagnées de rencontres et de débats.

Autour du Chantier : films tournés à la même époque autour du quartier des Marolles et de la ville de Bruxelles, avec notamment la reconstitution exceptionnelle de la séance d’avril 1958, que le Comité National des Travailleurs du film organisa au Palais des Beaux-Arts sur l’interprétation poétique de la ville dans l’oeuvre des cinéastes belges tels qu’Henri Storck, Roland Verhavert, Claude Gabriels, Emile Degelin… Mais aussi « Rue Haute », avec Annie Cordy ; ou « La bataille des Marolles » symbole de la re?sistance locale face a? la “bruxellisation”.

Quand? A partir du vendredi 9 janvier jusqu’au 23 février

Où? Cinéma Nova rue d’Arenberg 3 1000 Bruxelles

Les informations complètes sont disponibles sur le site du cinéma http://www.nova-cinema.org/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *