Rue Montserrat 58 – Bruxelles 1000
Tél : 02/538 40 19 – Fax : 02/53499 47
Courriel: contact@contact-2103.org
Site internet: www.contact-2103.org
Activités
Organisation internationale non gouvernementale pour la jeunesse.
Champs d’activité : Développement local, citoyenneté, politique de jeunesse, activités socio-culturelles et de jeunesse, projets interculturels, formation des animateurs de jeunesse, éducation non formelle, recherche, animation du Projet de Cohésion Sociale Radis-Marolles.
Projet de Cohésion Sociale Radis-Marolles
Siège des activités:
Espace Communautaire Radis-Marolles
Rue Lacaille 4 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/538 40 19
Courriel: pcs@contact-2103.org
Porteurs du Projet de Cohésion Sociale Radis-Marolles:
- La Société du Logement de la Région Bruxelloise (SLRB)
Rue Jourdan 45-55 – 1060 Saint-Gilles
La SLRB soutient la mise en place de nombreux Projets de Cohésion Sociale en Région de Bruxelles-Capitale, elle leur apporte conseils et suivis et en est le partenaire financier principal.
- La Société Immobilière de Service Public, S.C. Sorelo
Place de Brouckère 12 – 1000 BruxellesTél.: 02/511 18 14 – Fax: 02/511 664 54
E-mail: sorelo@sisp.irisnet.be
La SISP Sorelo est propriétaire des logements du site dans lequel le PCS agit. Elle participe activement à la vie du PCS en y mettant à disposition du personnel et des locaux ainsi que la logistique nécessaire.
- L’aisbl Contact 2103
Rue Montserrat 58 – 1000 Bruxelles
Tél.: 02/538 40 19 - Fax: 02/534 99 47
E-mail: pcs@contact-2103.org
Contact 2103 est une association internationale sans but lucratif. Depuis 2002, Contact 2103 bénéficie d’une reconnaissance par la SLRB pour l’animation du PCS Radis-Marolles. Contact 2103 est aussi une organisation non-gouvernementale pour la jeunesse, reconnue par la Commission Européenne depuis 1998. Elle promeut l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie par des actions concrètes dans le domaine de l’éducation non-formelle.
Activités
Le Projet de Cohésion Sociale Radis-Marolles s’adresse aux locataires de Sorelo et à tous les habitants du quartier.
Le PCS appuie son action sur des bénévoles et en particulier sur un Collectif de Femmes qui s’y réunit chaque semaine et est à l’initiative de nombreux projets: rencontres citoyennes, conviviales et festives, fêtes de Saint Nicolas et autres, sorties…
Une école de devoirs et des activités socioculturelles et sportives s’adressent aux enfants tandis qu’un Comité de Jeunes vient renforcer le PCS en proposant des projets à l’attention des plus âgés.
Le PCS Radis-Marolles…
- facilite et renforce la mise en place d’actions collectives au bénéfice de tous avec l’aide des habitants,
- accompagne des projets portés par les habitants,
- facilite l’implication d’autres institutions et informe sur la réalité du quartier et de ses habitants,
- s’efforce d’ouvrir le quartier vers l’extérieur,
- contribue au processus d’éducation permanente,
- valorise les potentialités et ressources des habitants.
Le PCS Radis-Marolles collabore, entre autres, avec le Collectif des Femmes, le groupe Cohésion de Quartier, sous-groupe de la Coordination Sociale des Marolles, le Groupe de Paroles et d’Actions, le Réseau Santé Mentale des Marolles, l’Entr’Aide des Marolles, la Ville de Bruxelles, le Conseil Consultatif des Locataires, l’asbl Bravvo, le Bureau International de la Jeunesse, la Compagnie des Nouveaux Disparus, Brusseler, le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles.
Les missions générales d’un Projet de Cohésion Sociale (PCS) :
- mettre au centre des préoccupations les locataires de logements sociaux en Région de Bruxelles-Capitale,
- améliorer la qualité de vie des habitants en favorisant la participation à la vie de la « Cité »,
- favoriser la cohabitation et la communication entre locataires d’appartenance culturelles et générationnelles différentes en y associant les habitants du quartier, dans le cadre de la promotion des valeurs démocratiques et d’une participation citoyenne,
- développer ou de renforcer le lien social en organisant des activités récurrentes ou ponctuelles, en favorisant les échanges réciproques d’information, en exerçant un travail de proximité,
- favoriser le dialogue et la concertation entre locataires, et entre locataires et bailleur public, et entre les acteurs publics et privés en vue d’aborder les thématiques abordées par les habitants,
- informer les habitants sur leurs droits et devoirs et sur les moyens leur permettant d’en assurer le respect.

Commentaires