Coordination Sociale des Marolles de Bruxelles

Ariane – Centre d’accueil d’urgence

Avenue du Pont de Luttre 132 – Bruxelles 1190
Tél. : 02/346 66 60 – Fax : 02/346 52 50
Courriel : equipe@centreariane.be

Permanences téléphoniques 24h/24

Activités

– Repas
– Lieux de convivialité pour sans abri
– Hébergement pour sans abri
– Douches, consignes et lavoirs
– Accueil, écoute, aide psychosociale et orientation
– Accueil de crise pour des personnes présentant des difficultés psychosociales aiguës et nécessitant un accueil et une prise en charge immédiate
– Réorientation éventuelle des personnes hébergées temporairement vers des structures d’accueil adaptées à leur problématique
– Soutien matériel et psychologique, aide administrative, information, médiation, interventions au niveau de problème relationnel ou de logement
– Recherche d’une solution à long terme (durée de séjour limitée à 7 jours, renouvelable 2 fois mais durée maximale d’un mois)
– Animaux domestiques autorisés

Bénéficiaires : adultes, isolées ou couples avec ou sans enfants
Zone d’action : Forest, Région Bruxelloise

Quand prendre contact: Si un hébergement s’avère nécessaire, il peut être assuré le soir même, la nuit, le week-end ou la journée si les autres possibilités d’accueil sont épuisées.

34 reflexions sur “Ariane – Centre d’accueil d’urgence

  1. CSM Auteur de l'article

    Bonjour Clara,
    Votre message a été transmis au Centre Ariane. Le moyen le plus rapide d’avoir des réponses reste néanmoins le contact téléphonique, ou de vous rendre sur place.
    Par ailleurs, je vous suggère aussi de contacter l’éducatrice de rue qui travaille sur les Marolles, Mme TEKE : Rue des Renards 10 (2e étage) – 1000 Bruxelles
    GSM: 0491/ 27 43 02. Email: educ1marolles@bravvo.org
    Ou passer à sa permanence le mercredi de 14h à 16h.
    Elle peut vous aider dans différentes démarches.
    Bien à vous

  2. Clara

    J’ai 14 ans et j’ai fuguer savez vous si un centre existe a Bruxelles pour m’accueillir gratuitement pendant quelques jours

  3. srifia

    Bonjour
    Nous sommes un jeune couple sans abri, cela fais 2sm que nous sommes a la rue, plus possible de se. Faire heberger par des amis, j ai 24ans et lui en a 27, quel aide peut ont avoir? Merci

  4. CSM Auteur de l'article

    Bonjour,

    LE centre Ariane aide ses bénéficiaires dans leurs démarches, pas le tout public.

    Si vous êtes au CPAS, je vous engage vraiment à vous rendre dans les antennes pour voir quelles solutions existent pour vos difficultés de payement des factures. N’hésitez pas à vous y rendre, avec tout document utile à la compréhension de votre situation. Pour les Marolles, il y a deux antennes :
    – Antenne Miroir : Rue du Miroir 7 – 1000 Bruxelles. Tél : 02/563 00 10
    – Antenne Marolles : R Notre Dame de Grâce 1 – 1000 Bruxelles. Tél : 02/563 00 40

    Ils ont un service de médiation de dettes, où ils accueillent tout le monde, même ceux qui ne sont pas inscrits au CPAS. C’est sur rdv (lundi au vendredi).
    – Service de Médiation de dettes et Energie, Rue de la Sablonnière 2 – 1000 Bruxelles
    Téléphone : 02 563 53 11

    Il y a un autre service de médiation de dettes, par Bruxelles-Laïque : Tel: 02.505.41.10. boutique.emploi@laicite.be ; Avenue de Stalingrad – 1000 Bruxelles (rdv du lundi au vendredi).

    Bien cordialement.

  5. Bill

    voila je vie seul dans un appartement mais seulment je percois des indiminté mais avec tous mes charge j’arrive toujours pas remboursé j’ai dificulté en ce moment financement vue je suis séparer avec mon ex femme je vous prie de me croire es que ce serai possible de pouvoir m’aidé a ma situation

  6. CSM Auteur de l'article

    Bonjour,

    Ce site est celui de la Coordination Sociale des Marolles, une plate-forme d’associations, et NON CELUI DU CENTRE ARIANE !
    J’ai donc transmis votre message au personnel d’Ariane ; cependant je vous invite à les contacter directement au 02 346 66 60 (accueil téléphonique permanent) ou par mail : info@centreariane.be.

    En vous souhaitant bonne suite.

  7. lafi

    Jai mon fils a bruxelles il a depasser son sejour de circulation et je veut savoir comment il peut avoir un permit de circulation pour inscrir a une centre de formation Proffetionnelle.
    Merci de me repondre .
    Cardialement.

  8. virginie

    Bonjour,j ai un ami qui dort à la rue depuis qques jours,il a 35ans,belge et travaille mais il a besoin d un endroit où dormir et où il aurait le temps de mettre des sous de coté pour un appartement.Il dort sur des parkings et à peur de perdre son travail. Que peut il faire,où s adresser?? Il est sur Bruxelles centre. Merci beaucoup

  9. Dupont

    Bonjour cela fait maintenant plus d une semaine qu une famille entière vit dans la rue dans les alentours de la Bourse Annessens… Il s agit des deux parents et de trois enfants, ils on encore « beaucoup » d affaire avec eux … Chaque soir en sortant de son travail mon compagnon leur donne un peu de quoi se nourrir… Mais que faire de plus leur fils a même pleurer de joie en recevant la bouteille d eau et un paquet de biscuit il était depuis trois l après-midi sous la pluie il était minuit … Que faire comment les aider ???? Ou peuvent ils s adresser ? Est ce possible de trouver des lieux d accueil où la famille ne serait pas séparée ?

  10. CSM Auteur de l'article

    Bonjour,

    Ce site est celui de la Coordination Sociale des Marolles, une plate-forme d’associations, et NON CELUI DU CENTRE ARIANE !
    J’ai donc transmis votre message au personnel d’Ariane ; cependant je vous invite à les contacter directement au 02 346 66 60 (accueil téléphonique permanent) ou par mail : info@centreariane.be.

    En vous souhaitant bonne suite,

  11. simon

    bonjour,j aimerai savoir si il y a un solution autre que le samu social de bruxelles qui est remplit de maladie tel que la gale,poux,ect…,pierre d angle encore pire et avec mon chomage moin ma pension alimentaire,il me reste 600 euro pour vivre commen faire me suicider,faire du mal a des gens pour avoir de quoi payer un hotel?A L AIDE!!!!!svp je n en peux plus je suis belge et par cela j ai l impression de passer en dernier dans mon pays.merci de votre attention.

  12. delahaye

    bjr si je peu aider une personne a etre loger j ai un grand mobil home dans ma cour je suis pres d arras a biache st vaast voila bonne journee prendre contacte par sms envoyer un texto je repondrai merci 0670595882

  13. dosso

    bonjour
    je suis sans abri je cherche un logement mais je suis pas de nationalite europeenne
    jai la carte de sejour italienne CE de longue duree

    que pouvez faire pour moi ?

  14. raphael

    Bonjour. Je m’appelle raphael j’ai 25ans et depuis tro lontemp je m’en sors pas en france. Jaimerai trouver un endroit ou aller loin de tout ici. J’ai des projets musicale et avec mon passer et notemment issue d’un quartier je peux pa les realiser. J’aimerai je vous supplie qu’on m’aide a m’en sortir une bonne foi pour toute. Je laisse meme mon numero de telephone au cas ou.0665952496. Merci pour ceux ou celles qui prendront le temp de me lire.

  15. Berguellou Chaima

    Bonjour, je suis a la recherche d un centre d accueil car je suis actuellement a la rue je suis une jeune femme de 21 ans sans enfants. J ai besoin d un soutien psychologique afin de mettre de l ordre ds ma vie ainsi que ds ma tête.
    Je suis une personne motiver j aimerai juste pouvoir me remettre sur pied sinon je vais continuer a dégringoler
    En espérant une réponse positive, merci d avance

  16. CSM Auteur de l'article

    Bonjour,

    En réponse à votre question, je vous invite à prendre contact avec le CPAS de votre commune. En cas d’urgence, des centres d’hébergement peuvent vous accueillir pour une courte période :

    Porte ouverte (POUR FEMMES avec ou sans enfants)
    Rue du boulet 30 , 1000 Bruxelles
    02/513.01.08
    Permanences du lundi au dimanche , de 8h00 à 22h00

    Centre d’Accueil d’Urgence Ariane
    Avenue du Pont de Luttre,132 – 1190 Bruxelles
    02/646.66.60 (24h/24)

    Samu Social
    Rue du Petit Rempart 5 – Bruxelles 1000
    Tél. : 02/551 12 20 – Fax : 02/ 534 96 64
    Appel gratuit 24h/24 au 0800/99 340
    Courriel : info@samusocial.be
    Site internet : http://www.samusocial.be
    D’autres adresses ou informations utiles: http://www.violenceconjugale.be

    Bien à vous

  17. clara

    Bonjour,
    Je vous conseille de poser votre candidature dans les formes (CV, lettre de motivation) et d’adresser celle-ci au Centre d’accueil directement.

    Bien à vous,
    Clara

  18. brusca

    bonjour, je suis à la recherche d’un stage de 3eme année éducatrice spécialisée, qui sera durera 13 semaines à raison de 32h/ semaines soit 4 jours de travail entre le lundi 30/09/13 au vendredi 17/01/14. c’est pourquoi je voudrais savoir si vous accepter les stagiaires. J’espere avoir une réponse de votre part. bien à vous. brusca lauriane

  19. clara

    Bonjour,
    Je vous invite à contacter téléphoniquement le Centre Ariane au 02/346 66 60. Il s’agit, cependant, d’une solution à court terme. Je vous invite à vous inscrire dans le CPAS de votre commune et à prendre contact avec le service social de votre établissement scolaire.

    En vous souhaitant une bonne suite,
    Clara

  20. Lina

    Bonjour,je suis demandeuse d’emploi actuellement sans logement et hebergé dans ma famille qui ne veut plus me garder car cela fait trop longtemps que je suis là, je dois quitter pour ce week-end mais n’ai nulle part où aller.Aussi pourriez-vous m’indiquer si vous pouvez me venir en aide d’ici là.
    Je suis une femme seule, etudiante en cours du soir.

  21. clara

    Bonjour,

    En réponse à votre question, je vous invite à prendre contact avec le CPAS de votre commune. En cas d’urgence, des centres d’hébergement peuvent vous accueillir pour une courte période :

    Porte ouverte (POUR FEMMES avec ou sans enfants)
    Rue du boulet 30 , 1000 Bruxelles
    02/513.01.08
    Permanences du lundi au dimanche , de 8h00 à 22h00

    Centre d’Accueil d’Urgence Ariane
    Avenue du Pont de Luttre,132 – 1190 Bruxelles
    02/646.66.60 (24h/24)

    Samu Social
    Rue du Petit Rempart 5 – Bruxelles 1000
    Tél. : 02/551 12 20 – Fax : 02/ 534 96 64
    Appel gratuit 24h/24 au 0800/99 340
    Courriel : info@samusocial.be
    Site internet : http://www.samusocial.be
    D’autres adresses ou informations utiles: http://www.violenceconjugale.be

    Avant d’envisager ces recours d’urgence, peut-être un proche pourrait-il vous héberger le temps pour vous de prendre vos dispositions pour un nouveau logement.

    En vous souhaitant une bonne suite,
    Salutations,

    Clara

  22. dosimont

    actuellement sans emploi apres une rupture je dois quitter le logement de mon ex ami ou dois je aller pour ne pas dormir dans la rue a bruxelles

  23. cuvillier

    je vous demende si il serais possisible davoire un foyer pour moi et mon fils quare en france plus pausible diariver come jais etais sdf et maintenent jais un logement je suis dans limposibiliter diariver quare je travaille au sain emmausse et je ne gagnieux pas baucous set pourca que je vous demende de laide quare je ne tien pas a retourner a la rue et je set qua bruxelles il y a du travaille je vous en remerci quare il faux que je reface surface quare je ne bois plus dalcool se la vas faires 2 an et la jais peure a la rechute et je fais parti de lasociation vie libre set poursa que je vous demende de laides merci pour vautres coprencion

  24. walid

    Bonjour ,

    Je connais un etranger ( Hollandais) dans la tourmente et sans abris , qui cherche un abris jusqu a ameliorer sa situation .
    Faut il l’ envoyer chez vous au centre d’ hebergement ?
    Merci ,
    Un faiseur de bonnes oeuvres .

  25. corinne

    voilà j’ai un jeune couple qui se retrouve à la rue et qui dors depuis deux longs mois dehors . vous dites dans le texte qu’une solution sera trouve soit le soir meme ou le jour d’apres ou encore le week end d’apres pourtant je vous telephone tous les jours depuis 3 longs jours et toujours rien pourquoi j’ai telephone partout et rien rien à l’horizon j’ajoute que la dame est enceinte voilà je voulais le dire à quelqu’un et voilà c’est tombe sur vous merci de me lire et j’espere encore que vous puissiez m’aider mais surtout pour eux un lit pour ce soir ils ont passe noel et nouvel an dehors nous sommes en 2012 et en belgique et je croyais naivement que ça n’etait pas possible et bien je me trompais merci de me repondre et desolee pour l’amertume

  26. kim

    bonjour je suis à la recherche d’un travail dans une asbl qui s’occupe surtout de sans abrit ou de personnes des rues…J’ai été moi mème à la rue de mes 14ans à mes 16ans et donc c’est toute l’histoire de ma vie…
    j’ai déjà postulé au Samu social et j’essaie de trouver ma place et de rendre utile pour des gents qui en ont vraiment besoin…je fais de la jonglerie et je me spécialise dans les arts du spectacle (de rue surtout) et donc je m’emplois à être un chouet claown qui appaise les moments difficiles et autres…
    Par contre dans mon travail je suis loin d’être une claown et je donne toute mon énergie et mon éfficacitée à mes projets…Alors voilou si je peux vous apporter un cv et lettre de motivation ou si vous savez me guidez dans une autre asbl ou je serais succeptible de trouver du travail,je vous en serais très reconnaisante.
    Un tout grand merci d’avance et en espèrant avoir très vite de vos nouvelles
    ps: je ne suis pas encor article 60 mais je suis en train de mettre ca en place… kim

  27. bedda

    bonjour je travail actuellement dans un centre d acceuil le d urgence depuit 3 ans j ai travailler dans des quartier dit senssible j ai fait agent de securiter et mediateur sportif je cherch du travail en belgique car j ai ma pt copine qui vie laba si vous ete interesser je peut vous faire parvenir mon cv j aimerai vivre en belgique cordialement lorenzo

  28. giovanni

    je suis prof dans une ecole de coiffure de bruxelles etj ‘offre mes servive gratuitemment a toutes les personne demunie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *